Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edimbourg, 1er jour :

Nous sommes parti de Glasgow au matin, en car, pour un séjour de 3 jours qui s'est avéré être bien insuffisant pour visiter toute la ville mais largement assez pour nos petites guibolles !

En effet Edimbourg est une ville toute en creux et bosses, en ponts à peine visibles quand on les emprunte tant ils se distinguent peu des rues, en collines volcaniques massives et en parc splendides. Trop de choses à voir et à faire !

Surtout que notre planning était plutôt imprécis ! Quelques idées jetées à droites à gauche, notre guide de voyage survolé mais pas grand chose de plus car j'ai beaucoup de mal avec les organisations trop rigides...

Heureusement, la station de car centrale d'Edimbourg, par un heureux jeu de hasard, décida pour nous ! Elle se situe à 2 pas de la Gallerie Nationale des Portraits qui elle-même est sise collée à un parc dans lequel manger nos sandwichs à l'heure de midi.

Seul bémol (rien de bien majeur, juste qu'il nous a incité à aller nous enfermer dans un musée), la météo ne s'annonçait guère clémente :

Mais c'est Londres avec toute cette brume ! Ah non pardon, c'est Edimbourg...Mais c'est Londres avec toute cette brume ! Ah non pardon, c'est Edimbourg...

Mais c'est Londres avec toute cette brume ! Ah non pardon, c'est Edimbourg...

Donc une fois n'est pas coutume, c'est Cécé qui va parler musée (répétez-le 10 fois très vite sans vous baver dessus, il n'y a rien à gagner).

Bon déjà un truc à savoir quand on va dans un musée en Ecosse. Si on prend un sac à dos, on doit le porter sur le devant ou alors le déposer en consigne et payer 1 livre (selon le musée). Il y a même des expositions qui vous demanderons de n'avoir aucun sac, pas même à main. Faut le savoir et penser à demander à l'entrée !

Bon sur ce, le musée. Dès l'entrée principale se présente aux visiteurs une salle remplie de bustes de différentes figures importantes écossaises :

1. La reine truc, 2. Mr bouc inversé, 3. Le mousquetaire dont les yeux te poursuivent dans la pièce, 4. Vu son air sérieux et morose probablement un politicien écossais1. La reine truc, 2. Mr bouc inversé, 3. Le mousquetaire dont les yeux te poursuivent dans la pièce, 4. Vu son air sérieux et morose probablement un politicien écossais
1. La reine truc, 2. Mr bouc inversé, 3. Le mousquetaire dont les yeux te poursuivent dans la pièce, 4. Vu son air sérieux et morose probablement un politicien écossais1. La reine truc, 2. Mr bouc inversé, 3. Le mousquetaire dont les yeux te poursuivent dans la pièce, 4. Vu son air sérieux et morose probablement un politicien écossais

1. La reine truc, 2. Mr bouc inversé, 3. Le mousquetaire dont les yeux te poursuivent dans la pièce, 4. Vu son air sérieux et morose probablement un politicien écossais

Désolé pour les sous-titres, je ne suis ni Annie ni Spider Jerusalem, je ne suis pas un fervent défenseur de la Vérité (la vraie, l'unique) donc j'écrst ce que je veux. Sachez néanmoins que ces photos ne rendent absolument pas justice à cette salle car ne sont ici que ceux que nous avons trouvé classes, amusants ou charismatiques.

Toujours est-il que cette salle au plafond élevé est parcourue au niveau du 2ème étage par une gallerie richement décorée d'une frise de personnages historiques (anecdote amusante, vu qu'il ne s'agit que de personnes dont il n'existe pas de représentation précise, ce sont les mécènes qui ont posés pour les différents personnages de la frise).

Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !
Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !
Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !

Pas de photo de ciel dans cet article... Donc on vous a mis du plafond ! Pas suffisant ? Alors regardez mieux et vous verrez les étoiles !

Les murs de cette salle sont décorés (au niveau de la gallerie à l'étage) de fresques murales assez naïves dans le style mais très vivantes représentant des batailles et autres scènes historiques :

1. Distribution de pinard au milieu des blessés, 2. Douane écossaise qui fouille le bateau d'une noble1. Distribution de pinard au milieu des blessés, 2. Douane écossaise qui fouille le bateau d'une noble

1. Distribution de pinard au milieu des blessés, 2. Douane écossaise qui fouille le bateau d'une noble

Encore une fois, il est bien évident que les légendes sont complètement fausses !

En haut des murs à cotés des fenètres (ou formant de petits vitraux) différents blasons nobles dont voici des exemples :

J'avoue que le blason au sanglier tourné sur la gauche avec ses 3 têtes de sangliers supplémentaires m'a laissé très curieux.J'avoue que le blason au sanglier tourné sur la gauche avec ses 3 têtes de sangliers supplémentaires m'a laissé très curieux.J'avoue que le blason au sanglier tourné sur la gauche avec ses 3 têtes de sangliers supplémentaires m'a laissé très curieux.

J'avoue que le blason au sanglier tourné sur la gauche avec ses 3 têtes de sangliers supplémentaires m'a laissé très curieux.

Sans oublier la présence d'encore plus de bustes :

Un intru s'est caché parmi ces photos. Sauras-tu le retrouver ? Bravo ! Il s'agit de la n°3 qui n'est pas une photo de buste mais celle d'une salle remplie de bustes !Un intru s'est caché parmi ces photos. Sauras-tu le retrouver ? Bravo ! Il s'agit de la n°3 qui n'est pas une photo de buste mais celle d'une salle remplie de bustes !Un intru s'est caché parmi ces photos. Sauras-tu le retrouver ? Bravo ! Il s'agit de la n°3 qui n'est pas une photo de buste mais celle d'une salle remplie de bustes !
Un intru s'est caché parmi ces photos. Sauras-tu le retrouver ? Bravo ! Il s'agit de la n°3 qui n'est pas une photo de buste mais celle d'une salle remplie de bustes !Un intru s'est caché parmi ces photos. Sauras-tu le retrouver ? Bravo ! Il s'agit de la n°3 qui n'est pas une photo de buste mais celle d'une salle remplie de bustes !

Un intru s'est caché parmi ces photos. Sauras-tu le retrouver ? Bravo ! Il s'agit de la n°3 qui n'est pas une photo de buste mais celle d'une salle remplie de bustes !

Côté photos du reste du musée, bah c'est fini !

En effet, on a fait ensuite l'exposition photo du moment qui interdisait les photos (pas de surprise) et les différentes galleries de portraits ont donné des photos relativement décevantes à cause de l'éclairage orienté. Mais allez-y, le batiment est très beau et les employés, très gentils, ont répondu à nos questions avec sympathie et diligence.

Dans le prochain article, nous vous montrerons les photos que nous avons prises depuis la gallerie des portraits jusqu'à notre BnB ^^

 

Et je fais ce que je peux pour rattraper le retard XD

Tag(s) : #Ecosse, #Edimbourg, #Musée

Partager cet article

Repost 0