Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je tiens tout d'abord à remercier Cédric sans qui cette rencontre n'aurait pas été possible. Sisi carrément.

Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) est un artiste, architecte et designer écossais. Il était marié à une autre artiste, Margaret Macdonald Mackintosh (1864-1933).‌ Et ensemble ils ont meublé et décoré leur maison, qui a été (plus ou moins) conservée (puis déplacée) et qu'on peut visiter. Leur style de l'époque est très largement art nouveau et la maison est splendide. Tout est très épuré sans être froid pour autant, des petits détails viennent rappeler le côté végétal de l'art nouveau et confirment le style de l'ensemble.

Les photos étaient interdites donc j'ai fouillé le net pour essayer de vous trouver de quoi vous émerveiller, mais si un jour vous avez l'occasion d'y aller vous-mêmes, faîtes-le !

 

Bon, en premier il y a le hall... dont je n'ai quasiment pas trouvé de photo...

 

Au rez-de-chaussée toujours, la salle-à-manger. Ce que j'ai vraiment préféré c'est le papier peint et les luminaires. À l'opposé du style de l'époque, Mackintosh et sa femme ont viré de leur maison toutes les fioritures victoriennes qui se trouvaient en haut des murs. La bande de bois noir qui ceintre la pièce n'est pas commune non plus pour l'époque  :

 

Ensuite vient le salon, au premier étage. Derrière les rideaux il y aurait dû y avoir une chambre, selon les standards de l'époque, mais les propriétaires ne l'ont pas entendu de cette oreille :

 

Quelques meubles et détails des décorations de la pièce sont vraiment beaux :

 

Et le tableau de Margaret Macdonald (qu'on peut apercevoir sur la troisième photo de la pièce) :

 

La dernière pièce de la maison qu'on peut visiter est leur chambre, au deuxième étage :

 

Le lit est splendide, ce que j'ai préféré est la sculpture qui traverse le cadre, mais je n'arrive pas à la trouver de face :

 

Il y a aussi ce miroir, fait aux dimensions de madame :

 

Et dans les détails le panneau en métal frappé, fait par Margaret là encore, ainsi que les portes de l'armoire (qu'on ne voit pas sur ces photos, elle est derrière le photographe) et un luminaire (eux aussi créés par le couple, ils ont vraiment tout fait de A à Z) :

 

Il y a un troisième étage avec une mini exposition sur Mackintosh ; apparemment il y avait aussi une chambre/studio sous les combles mais la pièce n'a pas été reproduite. Par contre avec l'expo il y avait une reproduction d'une chambre faite par Mackintosh à la fin de sa vie, pour un client. Mais vu que c'est de l'art déco et que j'aime pas ça, je fais ma connasse et je vous mets pas d'image :p

 

PS : l'image de ciel journalière contractuelle sera dans l'article suivant ;p

Tag(s) : #Ecosse, #Glasgow, #Musée

Partager cet article

Repost 0