Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal de bord du capitaine, 12042ème jour : partis de Gairlochy sans intention d'y revenir, le VEGSSUB et son équipage se dirigent vers l'Île de Skye. Les indigènes nous ont à moult reprises parlé de cette île qui serait le joyaux de cette contrée sauvage qu'ils nomment l'Ecosse. La timonière, cartographe et photographe de notre expédition, l'enseigne de vaisseau de 1re classe Annie, nous a signalé une anomalie terrestre typique de la région que nous nous sommes empressés d'investiguer. Malheureusement, ses observations sont on ne peut plus floues sur le sujet et il me revient encore une fois en tant que capitaine de corriger ces notes de bas de page...

Loch TrucLoch TrucLoch Truc
Loch Truc

Loch Truc

Non mais vous voyez avec quoi je dois travailler ? Si seulement notre équipage avait plus de 2 membres, je... Bon, je sais pas ce que je ferais, ni même si je serais toujours capitaine (je veux dire, c'est pas comme si on en avait parlé entre nous), ni même si tout le monde ne se liguerait pas contre moi (mutinerie !!!).

Toujours est-il que le Loch Truc (le célèbre Loch Truc) est soit le Loch Lochy (non ce n'est pas une blague écossaise mais plutôt une preuve de leur manque total et absolu de talent pour les noms) soit le Loch Oich (promis je n'invente rien) soit le Loch Garry (yup). Il est peu probable que ce soient les Lochs Loyne ou Cluanie mais tout est possible !

Rochers MachinsRochers Machins
Rochers MachinsRochers Machins

Rochers Machins

Si la marine mondiale traitait la géographie avec autant de légèreté, on serait toujours en train de se demander si le monde n'aurait pas à tout hasard la forme d'un ruban de Moebius ou d'une bouteille de Klein... Bon, il y a de l'eau donc c'est possiblement un Loch aussi. Donc probablement un autre, avec des rochers. Ouaip. On est mal barrés...

Rochers Machins Panoramique

Rochers Machins Panoramique

Alors avec la vision d'ensemble, ça nous donne... Ouaip, c'est un Loch. Rien à y redire là dessus. Avec des caillasses... Vous savez quoi ? On fait simple, vous prenez la liste de Lochs du dessus et vous retirez le premier élément et tout le monde est content !

Cascade BiduleCascade Bidule
Cascade BiduleCascade Bidule

Cascade Bidule

Ok. On peut aussi arrêter de faire des efforts hein ! Pfff... Bon bon bon. Pourquoi je me souvient absolument pas de cette cascade (qui est même pas une cascade en passant, mais on est plus vraiment dans l'exactitude scientifique donc, un peu plus, un peu moins), on en a pas passé des millions non plus des ruisseaux, si ? Quoique, c'est l'Ecosse ici, le moindre morceau de terre sur lequel on marche se transforme en rivière...

Cascade Bidule Panoramique

Cascade Bidule Panoramique

Ah si ça se précise ! C'était un parking au bord de l'autoroute depuis lequel on avait une très jolie vue sur ce ruisseau !!!

Mais ça n'a pas de nom à ma connaissance...

Port Chose
Port ChosePort Chose

Port Chose

Ah bah bravo, c'est le Grand Chelem ! On les aura tous fait : le loch truc, les rochers machins, la cascade bidule et maintenant le fameux port chose ! Marre, je rends mon tablier, je suis un artiste moi, je me retire dans ma caravane, je ne peux pas travailler dans ces conditions !

Eilean Donan Castle
Eilean Donan CastleEilean Donan CastleEilean Donan Castle
Eilean Donan CastleEilean Donan Castle

Eilean Donan Castle

Bon, je sors de ma caravane mais c'est bien pour vous parler du Eilean Donan Castle aussi connu sous le nom du château le plus photographié d'Ecosse ! Allez chercher sur Wikipedia, vous trouverez plein de choses sur ce château sauf peut-être les raisons pour lesquelles nous n'y sommes pas rentrés :

  1. Le prix et pas possible de s'approcher plus sans payer.
  2. Le monde fou qu'il y avait, rempli de touristes cet endroit...

Voilà, maintenant vous savez alors faites comme nous et continuez votre chemin jusqu'à l'île de Skye et son pont.

Stairway to Heaven
Stairway to HeavenStairway to Heaven
Stairway to HeavenStairway to Heaven

Stairway to Heaven

"Cédric gagne un niveau dans la compétence Enigmes !"

Tu m'étonnes ! Passer de "Skye Bridge" à "Stairway to Heaven", fallait le faire ! Pour les non-anglophones : "Skye Bridge" = Pont de Skye mais "sky" = ciel ! Et comme "Stairway to Heaven" = Led Zeppelin, je suis sûr que c'est beaucoup plus clair maintenant.

Arrivée sur Skye jusqu'à ElgolArrivée sur Skye jusqu'à Elgol
Arrivée sur Skye jusqu'à Elgol
Arrivée sur Skye jusqu'à ElgolArrivée sur Skye jusqu'à ElgolArrivée sur Skye jusqu'à Elgol

Arrivée sur Skye jusqu'à Elgol

"I believe I can fly, I believe I can touch the Skye !" Euh pardon... Donc, on arrive devant l'île de Skye, on prend le pont (très controversé car il y a des gens pour dire que depuis qu'il y a un pont ce n'est plus une vraie île. Les gens de l'île de Seil contestent. Bla bla bla politique, démagogie, opinion publique, révolution, chute du gouvernement, Brexit. La routine quoi...) et nous restons dans le sud de l'île en direction de l'ouest pour aller à Elgol !

ElgolElgol
Elgol
ElgolElgol

Elgol

C'est moi qui suis Colargol,
L'ours qui chante en fa en sol,
En do dièse et mi bémol,
En gilet et en faux-col !

A pardon, on me souffle que je confonds Elgol avec quelque chose d'autre... Désolé !!! toujours est-il que c'est à Elgol que nous nous sommes faits arnaquer en bons touristes pour la première fois (et la dernière aussi, normalement, j'espère) ! En effet, c'est de ce petit port de pêche que partent les bateaux pour aller visiter le Loch Mystère Caché Coruisk. Et un gars nous acoste pour dire que le dernier trajet est dans une heure, allons-y c'est cher un bras et un rein 16 livres par personne pour aller faire un tour de bateau et voir un peu de faune locale. Par contre, on aura que 20 minutes pour visiter sur place. Bonnes poires, on paye et on attends une heure.

Loch Coruisk allerLoch Coruisk aller
Loch Coruisk allerLoch Coruisk allerLoch Coruisk aller

Loch Coruisk aller

On a commencé à se douter d'un piège quand le capitaine du petit navire à moteur s'est mis à jurer en entendant ça. On s'est dit qu'il y en avait vraiment un quand à l'arrivée il nous a expliqué qu'on avait vraiment 20 minutes et pas une minute de plus sinon il nous laissait sur le loch... Et oui, notre trajet en bateau était normalement juste un trajet pour aller chercher les gens qui voulaient rentrer car le dernier de la journée... Et le loch pour y aller, c'est 15 minutes de bateau ou plusieurs heures de rando (parfois dangereuse)...

Oh et nos 20 minutes, c'est en comptant les 7 minutes pour y aller au Loch (et la même pour en revenir)... Donc attention, photos prises en vitesse/urgence.

Loch CoruiskLoch Coruisk
Loch CoruiskLoch Coruisk
Loch CoruiskLoch Coruisk
Loch CoruiskLoch Coruisk

Loch Coruisk

Et le pire, c'est que c'est beau comme lieu... Mais juste faire le tour du loch on a pas pu. En voir le bout ? On a pas pu...

Seul point positif ? Il y avait une colonie d'otaries sur le retour. Mais on vous la mets pas, on se la garde pour un article Annie, photographe animalier !

Loch Coruisk retourLoch Coruisk retour
Loch Coruisk retourLoch Coruisk retour

Loch Coruisk retour

Donc voilà, ne faites pas comme nous, planifiez votre journée au Loch Coruisk. Arrivez à Elgol tôt le matin et prenez le premier bateau. Ou mieux, ne prenez pas le bateau et farcissez vous les 7-8 miles (11,5-12,8km) en randonnée.

Je vous laisse sur le retour morose mais néanmoins splendide de Skye sous le coucher de soleil pendant que nous allions (nous perdre) à Balmacara à côté de Kyle of Lochalsh (qui se prononce "kaïl ov Lokalch")

Fin de journéeFin de journéeFin de journée
Fin de journéeFin de journée
Fin de journéeFin de journée
Fin de journéeFin de journéeFin de journée

Fin de journée

Tag(s) : #Ecosse, #Paysages, #Plantouilles, #Crapahutage, #Caillasse, #Ile

Partager cet article

Repost 0