Aujourd'hui, Lewis ! Journée courte car il n'y a que 2 ferrys par jour et que le dernier part à 14h30 ! On est donc partis à 8h (aïe mes yeux, mes cheveux, mon sommeil !) de Stornoway (mais on devra y revenir, c'est de là que part notre ferry !) pour aller explorer le nord. Les pierres levées étant faites, que nous reste-t-il ? Un broch ! Kesseucé un broch ? C'est une tour de pierre préhistorique dont il reste des ruines un peu partout en écosse, genre château fort à l'époque où on avait pas encore trouvé la technologie "Architecture". A quoi ça ressemble ? A ça :

Devant vos yeux émerveillés, le Broch Dun CarlowayDevant vos yeux émerveillés, le Broch Dun CarlowayDevant vos yeux émerveillés, le Broch Dun Carloway

Devant vos yeux émerveillés, le Broch Dun Carloway

Il parait même que c'est l'un des mieux conservés d'Ecosse si c'est pas impressionnant ! Après tout ces caillasses sont là depuis environ 4000 ans et ça tient toujours debout !

Après ça nous sommes allés visités des Black Houses, maisons traditionnelles des Highlands parmi les dernières en fonction (en effet, c'est actuellement un village vacance). Ce sont de petite maisons maisons avec des toits en chaume, certaines servant de "musées" (pas folichon comme musée en vrai à part pour te prouver que chauffer au feu de tourbe c'est cool si ta cheminée est BIEN ramonée, sinon tu as les yeux qui piquent et le vêtements qui sentent...), le tout dans un village protégé monument historique.

Blackhouses : mignon comme tout à visiter mais j'y habiterais pas !Blackhouses : mignon comme tout à visiter mais j'y habiterais pas !Blackhouses : mignon comme tout à visiter mais j'y habiterais pas !

Blackhouses : mignon comme tout à visiter mais j'y habiterais pas !

*VROUM VROUM*

Nous voici maintenant tout au nord de l'île, à Butt of Lewis (littéralement cul de Lewis, le bout du bout de l'île quoi), avec son phare, ses falaise escarpées, son littoral fracassé, etc.

Butt of Lewis : l'endroit le plus venteux des UK il parait. En tout cas, on l'a bien senti le vent !Butt of Lewis : l'endroit le plus venteux des UK il parait. En tout cas, on l'a bien senti le vent !Butt of Lewis : l'endroit le plus venteux des UK il parait. En tout cas, on l'a bien senti le vent !

Après ça, retour à Stornoway, prenage de ferry, mangeage sur place, 2 heures de trajet, arrivée à Ulapool pour aller au SYHA (auberge de jeunesse) de la ville... C'est très froid, plein de monde et la ville est une ville de passage, le genre où on ne reste pas... Pas de photos, trop tard, pas envie !

En passant, le château de Lews (ce n'est pas une typo, je n'ai pas oublié le 'i' de Lewis même si c'est celui de la ville) qui ne se visite pas vraiment mais dont on a quand même fait le tour (oui ça se prononce 'louse').En passant, le château de Lews (ce n'est pas une typo, je n'ai pas oublié le 'i' de Lewis même si c'est celui de la ville) qui ne se visite pas vraiment mais dont on a quand même fait le tour (oui ça se prononce 'louse').