Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vais commencer par le dire, ça sera ça de fait et vous pouvez arrêter de lire après ça, regardez juste les photos, les commentaires ne sont pas vraiment importants : la North and West Highlands Tourist Road est la plus belle route de toute l'Ecose. Faites-là à pied ou en voiture, arrêtez-vous pour prendre des photos et une fois au bout, faites demi-tour, vous avez sûrement raté quelque chose !

Elle est bien faite, il y a des coins pour se poser, explorer, regarder et apprendre tous les quelques kilomètres, plein de points de vue et de randonnées. Globalement, avec le recul, on se dit que c'est sur cette route (entre autres endroits quand même) que l'on aurait dû passer plus de temps...

Mais bon, quand on ne sait pas à l'avance, on ne peut que difficilement deviner... Donc nous partîmes 500 mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 5000 en arrivant au port d'Ulapool dont Annie a quand même réussi à prendre quelques jolies photo :

Ullapool : Si les photos de la ville sont jolies, c'est qu'on ne voit pas la ville dessus :P
Ullapool : Si les photos de la ville sont jolies, c'est qu'on ne voit pas la ville dessus :PUllapool : Si les photos de la ville sont jolies, c'est qu'on ne voit pas la ville dessus :P

Ullapool : Si les photos de la ville sont jolies, c'est qu'on ne voit pas la ville dessus :P

*brrrrrrrrr brrrrrrrrr brrrrrrrrr* (je fais le bruit du moteur avec la bouche là)(je nettoie mon écran maintenant, il est plein de postillons)

Ohh ! Mais que voyons-nous au bord de la route ? Un point de vue et des toilettes et un parking et des petits cabanons et des statues en métal qui parlent (en français avec un accent à bien rire entre français, en anglais, en gaélique et dans bien d'autres langues encore), 3 randonnées, des présentations interactives sur la géologie et j'en passe. Voici notre premier arrêt : Knockan Crag ! Un bon point pour commencer la route et pour s'intéresser à la géologie particulière des lieux car c'est ici qu'en 20 ans, 2 écossais ont pu prouver la tectonique des plaques malgré les courriers d'humiliations et de presque-insultes des géologues de l'époque !

Knockan Crag : sa vue, ses statues en métal qui parlent, sa géologie et... Soyons franc, ses vues surtout...Knockan Crag : sa vue, ses statues en métal qui parlent, sa géologie et... Soyons franc, ses vues surtout...
Knockan Crag : sa vue, ses statues en métal qui parlent, sa géologie et... Soyons franc, ses vues surtout...Knockan Crag : sa vue, ses statues en métal qui parlent, sa géologie et... Soyons franc, ses vues surtout...Knockan Crag : sa vue, ses statues en métal qui parlent, sa géologie et... Soyons franc, ses vues surtout...

Knockan Crag : sa vue, ses statues en métal qui parlent, sa géologie et... Soyons franc, ses vues surtout...

OH REGARDE ! DE LA GEOLOGIE !

OH REGARDE ! DE LA GEOLOGIE !

Et sur le chemin, plein d'autres points d'intérêts, des paysages, des cailloux, des cascades !

 

Edit Annie : non mais sérieux quoi il me fait prendre des photos de trucs glaciers de je sais pas quoi de machin que moi j'ai pas lu le panneau et il l'explique même pas... bref, les grosses taupinières ne renferment pas des taupes géantes, elles ont été formées après l'ère glaciaire lors de la fonte des glaces, un truc comme ça.

Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !
Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !
Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !
Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !

Toi aussi fais genre que tu lis alors qu'en vrai tu n'en as rien à faire !

ET MAINTENANT, EN PLUS GRAND !
ET MAINTENANT, EN PLUS GRAND !

ET MAINTENANT, EN PLUS GRAND !

Vous ai-je dit que la route indiquait aussi les châteaux et ruines de château ? Ci-après, Ardvreck Castle, la ruine que tu peux pas visiter parce qu'elle est dangereuse, siège des MacLeod (ils sont partout) d'Assynt (ils ont ouvert des filiales familiales) ! Et comme les mafias, ils ont commencé à se mettre sur le nez. Ce château fût le théâtre de bien des violences : meurtres, exécutions, sièges (par les ennemis traditionnels ou règlements de comptes entre branches rivales de la famille MacLeod) au point que ces ruines sont le lieu de logements de pas moins de 2 fantômes reconnus ! Il finit sa vie mouvementée après un siège de 14 jours par les MacKenzies de Wester Ross.

Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)
Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)
Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)
Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)

Ardvreck Castle et environs (environ 1 million de litre de flotte ouais...)

Après ça nous avons continué nos escales régulières jusqu'à entendre... Suspens... Insoutenable !.. Un bruit d'eau qui coule en bouillons grondants !

Et au risque de me répéter, j'adooooooooore les cascades !Et au risque de me répéter, j'adooooooooore les cascades !
Et au risque de me répéter, j'adooooooooore les cascades !Et au risque de me répéter, j'adooooooooore les cascades !
Et au risque de me répéter, j'adooooooooore les cascades !Et au risque de me répéter, j'adooooooooore les cascades !

Et au risque de me répéter, j'adooooooooore les cascades !

Pour l'escale suivante, je vais laisser le sous-titre qu'Annie a mis sous ses photos. Je vous explique après :

Geological sandwich
Geological sandwichGeological sandwich

Geological sandwich

Comme quoi on lit et on retient ! En effet, ce lieu est un sandwich géologique car suite suite au bouleversement violent qui a construit ces montagnes, on trouve des roches de 10 000 ans coincées entre des couches inférieures et supérieures 5 fois plus vieilles !

Trop la classe la connaissance.

Pour suivre, quelques photos de la vallée/région/comté/arretez-moi-je-n'ai-aucune-idée-de-ce-que-je-raconte-sauf-le-nom d'Assynt. Dont je ne sais rien à part qu'il y a ici un très fort héritage viking responsable de la moitié (voire plus) des noms des bleds alentours !

AssyntAssynt
AssyntAssyntAssynt
AssyntAssynt

Assynt

ASSYNT !

ASSYNT !

Instant Paris Match (le poids des mots le choc des photos) car je manque salement de choses intéressantes à dire sur nos prochains arrêts paysages.

J.LO va-t-elle se remettre avec Brad PITT ? Photos géologie !J.LO va-t-elle se remettre avec Brad PITT ? Photos géologie !
J.LO va-t-elle se remettre avec Brad PITT ? Photos géologie !J.LO va-t-elle se remettre avec Brad PITT ? Photos géologie !
J.LO va-t-elle se remettre avec Brad PITT ? Photos géologie !J.LO va-t-elle se remettre avec Brad PITT ? Photos géologie !

J.LO va-t-elle se remettre avec Brad PITT ? Photos géologie !

Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..
Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..
Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..
Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..

Là bas dans la brume ! Des gorilles ! Ah non pardon, des montagnes. Désolé, je confonds toujours..

Puis on est enfin arrivé quelque part avec un nom, ce qui me permets de reprendre une présentation sérieuse et professionnelle, avec les plages de Durnes. Non, avec un D. Oui, voilà, Durnes.

 

Edit Annie : en fait c'est Durness, donc toutes ses blagues vaseuses tombent à l'eau. Voilà voilà.

Images diurnes des plages de Durnes
Images diurnes des plages de Durnes
Images diurnes des plages de Durnes
Images diurnes des plages de Durnes
Images diurnes des plages de Durnes
Images diurnes des plages de Durnes

Images diurnes des plages de Durnes

CA CE SONT DE GROSSES DURNES !

CA CE SONT DE GROSSES DURNES !

Désolé... Comme quoi j'arrive même à faire de l'humour graveleux avec des graviers et une poignée de sable... Tiens, pourquoi je me lirais bien du Jean-Bernard Pouy, là comme ça, venu de nulle part ? (J'avoue que si vous saisissez cette blague, c'est que vous avez vraiment de très bonne lectures, continuez, il parait que ça permet de draguer dans le métro.)

Changement de sujet ! Tout de suite, la suite avec la Smoo Cave qui fut l'un des premiers sites touristique d'Ecosse après que Sir Walter Scott en fasse une description saisissante en 1814. Cette caverne impressionnante contient sa propre cascade, ses légendes, ses histoires, son point de vue et plein de petits cailloux probablement laissés par quelques uns des 40.000 visiteurs qui viennent tous les ans se presser ici. Conseil : n'y allez pas en été.

Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !
Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !
Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !
Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !

Smoo Cave : J'adooooore le comique de réptition. Et les cascades. Surtout les cascades d'ailleurs !

Et après la smoo Cave, le Loch Eriboll, le loch le plus classe du monde, qu'est trop bien sapé ! Désolé, je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je suis pas dans le sujet mais uniquement dans les digressions... Comme un grand détournement... Pardon (pour l'humour probablement très élitiste aujourd'hui).

Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."
Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."
Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."
Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."

Loch Eriboll : Au bout d'un moment on est comme blasés en fait... "Ah... Encore un spectacle splendide dont je ne vais pas pouvoir détourner le regard pendant une ou deux bonnes minutes. Encore... Pfff.."

En plus grand. Voilà, c'est super beau. C'est d'un convenu, ces paysages incroyables !
En plus grand. Voilà, c'est super beau. C'est d'un convenu, ces paysages incroyables !

En plus grand. Voilà, c'est super beau. C'est d'un convenu, ces paysages incroyables !

Mais nous voulions surtout aller voir le Castle Varrich au sujet duquel notre guide nous vantait *relit le guide* l'existence au bout d'un sentier de 3km à partir de la banque de Tongue. Wouaaah. On en a fait de la route et des recherches pour un truc dont on savait juste qu'il existait ! Bon bah comprenez qu'on a pas été trop déçus une fois qu'on l'a trouvé, qu'on est pas allés plus près et qu'on a compris immédiatement pourquoi il n'est pas balisé ni indiqué.

Tongue et Castle Varich. Mais si le truc vert et gris sur la montagne ! Photo 2 ! C'est bon tout le monde l'a vu ? Demi-tour, on rentre à la voiture...
Tongue et Castle Varich. Mais si le truc vert et gris sur la montagne ! Photo 2 ! C'est bon tout le monde l'a vu ? Demi-tour, on rentre à la voiture...Tongue et Castle Varich. Mais si le truc vert et gris sur la montagne ! Photo 2 ! C'est bon tout le monde l'a vu ? Demi-tour, on rentre à la voiture...
Tongue et Castle Varich. Mais si le truc vert et gris sur la montagne ! Photo 2 ! C'est bon tout le monde l'a vu ? Demi-tour, on rentre à la voiture...

Tongue et Castle Varich. Mais si le truc vert et gris sur la montagne ! Photo 2 ! C'est bon tout le monde l'a vu ? Demi-tour, on rentre à la voiture...

Et voilà les photos de nos derniers arrêts en arrivant dans la région du Caithness (c'est de là que ça vient pour ceux qui auraient déjà croisé ce nom), un endroit très beau et à la végétation luxuriante (pour l'Ecosse, allez pas vous faire des films non plus) dont nous parlerons plus avant dans notre prochain article !

Fin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des HighlandsFin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des Highlands
Fin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des HighlandsFin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des HighlandsFin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des Highlands
Fin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des HighlandsFin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des Highlands

Fin de journée dans le comté de Caithness, pointe Nord-Est des Highlands

Et voilà, c'est tout pour cet article, n'hésitez pas à revenir plus tard pour la suite de nos voyages dans les Highlands, je vous abandonne sur une promotion de ciels !

Ciels en solde !Ciels en solde !
Ciels en solde !Ciels en solde !
Ciels en solde !Ciels en solde !

Ciels en solde !

Le grand bleu !

Le grand bleu !

Tag(s) : #Ecosse, #Paysages, #Caillasse, #Château
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :