Déjà, une petite excuse préventive ("Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a ! Et il y a même des gens qui en ont deux !" spécial dédicace à Loig et Julien) concernant les photos : vu qu'Annie a fait sa guerrière pour aller prendre des photos de nuit, tous les réglages d'Oeil-de-Lynx (c'est le nom qu'Annie a donné à son appareil photo - Edit Annie : en fait Cédric lui a donné ce nom quand on était en Ecosse et qu'il faisait que de me demander "c'est quoi là bas ?" vu que mon appareil a un zoom de la mort qui tue. Mais quand on n'a pas de mémoire hein..) étaient modifiés et on ne s'en est rendus compte que très tard...

Nous sommes partis de Borgarnes après une longue préparation (petit déjeuner/planning de la journée/organisation de sacs pour optimisation dans les logements/douche) à 10h20. Le soleil se lève à peine et nous nous apprêtons à traverser de la route blanche (neige fondue ou neige) voire bleue (glissante). Autant dire que nous ne sommes pas trop rassurés ! Heureusement, nous avions croisés 2 français la veille au soir et ils avaient déjà parcouru la péninsule que nous allions visiter. Selon eux, plein de trucs à voir, routes faciles avec un 4x4 dans le genre du nôtre, il suffit de ne pas rouler trop vite, etc...

1er arrêt sur la route : sans filtre, tout est très gris...1er arrêt sur la route : sans filtre, tout est très gris...1er arrêt sur la route : sans filtre, tout est très gris...

1er arrêt sur la route : sans filtre, tout est très gris...

A ce moment-là, la route était encore bien propre mais nous voyions devant nous et sur notre droite une opaque et lumineuse masse blanche dans laquelle on pouvait parfois deviner des montagnes... Et ça n'a pas loupé, il a commencé derechef à nous neiger dessus, puis pleuvoir dessus puis reneiger, etc...

Voilà pour vous donner une idée de la route, du paysage, de la visibilité et du froid !Voilà pour vous donner une idée de la route, du paysage, de la visibilité et du froid !

Nos compatriotes nous avaient vantés les paysages majestueux, les panoramas splendides et les photos qu'ils avaient pris en s'arrêtant toutes les 5 minutes... Nous pour notre part, nous avons roulé presque sans interruption (il y en a eu plusieurs quand même mais beaucoup moins qu'en Ecosse et on a pas de photo présentable pour le prouver) jusqu'à 12h30, heure de notre première vraie escale : Djupalonssandur (qui signifie plage de Djupalon, ne nous emballons pas), une plage volcanique de roches déchiquetées et de sable noir.

On l'a fait sous une pluie glaciale battante et un vent violent...

La plage Djupalonssandur : il y avait une randonnée vers un village de pêcheurs abandonné qui pasait au milieu de colonnes de basalte. On a pas eu le courage...La plage Djupalonssandur : il y avait une randonnée vers un village de pêcheurs abandonné qui pasait au milieu de colonnes de basalte. On a pas eu le courage...La plage Djupalonssandur : il y avait une randonnée vers un village de pêcheurs abandonné qui pasait au milieu de colonnes de basalte. On a pas eu le courage...

On a donc repris la route, au gré de nos arrêts photo ou clope, parfois les 2.

Arrêts, Annie a "réparé" Oeil de Lynx à la quatrième photo donc c'est un peu moins sombre...Arrêts, Annie a "réparé" Oeil de Lynx à la quatrième photo donc c'est un peu moins sombre...Arrêts, Annie a "réparé" Oeil de Lynx à la quatrième photo donc c'est un peu moins sombre...

Vous remarquerez la non-permanence de la neige qui nous a beaucoup surpris ! Parfois plein, parfois pas, parfois des coulées de poudreuse emportées par le vent violent. Annie m'a parlé et parlé et parlé jusqu'à ce que j'accepte d'essayer de prendre ces coulées venteuses en photo. Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que ça rend infiniment moins bien qu'en vrai :

Sur la route, Cédric prend des photos !Sur la route, Cédric prend des photos !

Sur la route, Cédric prend des photos !

Edit Annie : m'en fous je les ai pris en vidéo !

Revenus sous des cieux plus cléments (et relativement proche de notre destination), nous nous sommes arrêtés plus souvent.

Et ça donne ça ! On vous dispense néanmoins du coté où on ne voit rien qu'un brouillard lumineux...Et ça donne ça ! On vous dispense néanmoins du coté où on ne voit rien qu'un brouillard lumineux...Et ça donne ça ! On vous dispense néanmoins du coté où on ne voit rien qu'un brouillard lumineux...

Pano du jour bonjour

Puis vint notre dernière escale, la cascade de Kirkjufellsfoss ! Cela me vendait pas mal de rêve avant que je ne rende compte que :

1. Avec ce vent glacé, ça n'allait pas être une partie de plaisir.
  2. Avec toute cette neige au sol, l'ascension puis la descente à pied allaient se révéler casse-gueule.
  3. C'est un nid à touriste et l'un des endroits les plus photographiés ! Ils font même des excursions rien que pour la prendre cette photo..
  4. Une fois à mi chemin, on s'est rendus compte que j'avais oublié le trépied...

Edit Annie : il vous raconte même pas l'histoire de la cascade, LE truc sympa ! Paraît-il qu'une femme y aurait perdu ses deux enfants, morts noyés. Elle aurait lancé des charmes sur la cascade pour que jamais plus un poisson ne puisse y être pêché et que jamais plus personne ne s'y noie... et pour ce qu'on en sait les sorts sont toujours actifs !

Kirkjufellsfoss : c'est quand même pas mal ! C'était juste vachement moins bien que mes attentes et j'ai failli dévaler toute la pente sur le derrière...Kirkjufellsfoss : c'est quand même pas mal ! C'était juste vachement moins bien que mes attentes et j'ai failli dévaler toute la pente sur le derrière...

Et vous voulez savoir le pire ? Une fois arrivés à l'auberge, on s'est aperçus qu'on avait juste pas vu à un seul instant un détail central à la péninsule, un détail de 1446m de haut, le Snæfellsjökull... Pas vu, il était en permanence dans le nuage de neige que nous avons contourné. Donc bah histoire de dire et pour que vous en voyiez autant que nous sur le sujet :